En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, fonde la sophrologie pour améliorer la qualité de vie de ses patients, la sophrologie s’intéresse à la conscience humaine c’est à dire la connaissance de notre propre activité psychique.
Le fondement de la sophrologie est la phénoménologie, qui écarte toute interprétation de la réalité, qui invite à avoir un regard neuf sur les phénomènes, sans jugement ni a priori, vivre et voir les choses comme si c’était la 1ere fois.
La sophrologie pratiquée régulièrement permet:
De renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, sur le plan personnel et professionnel.
De développer une conscience sereine et positive par un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
De préserver sa santé, sa vitalité
D’optimiser ses potentiels, ses capacités d’adaptation
D’accéder à un équilibre personnel et un bien-être au quotidien
De canaliser les émotions négatives pour éveiller les émotions positives.
Comment?
Des exercices basés sur la concentration, l’imagination et la visualisation. Les cinq sens sont sollicités pour développer la conscience du moment présent.
Des séances pour apprendre à devenir plus conscient de soi–même, à être acteur de son corps et de son esprit.
Des exercices corporels qui réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
La sophrologie n’est pas un courant idéologique ou religieux, elle respecte les croyances et les opinions de chacun.
