La sophrologie est un ensemble de pratiques douces axé sur le corps et l’esprit. Il en est de même pour l’hypnose. Ni l’une ni l’autre ne recourt à la médecine ou à la psychologie. Par ailleurs, elles privilégient toutes les deux une action de modification ciblée sur le niveau de conscience.
Vous passerez ainsi d’un état de veille à un niveau où vous serez entre la phase de sommeil et celle de pleine lucidité. L’hypnothérapeute comme le sophrologue utilisent tous deux leur voix pour vous accompagner dans votre voyage intérieur. Dans les deux cas, vous expérimenterez la technique de la visualisation.
La différence entre l’hypnose et la sophrologie repose tout d’abord sur le travail de la conscience. Si la première est plutôt axée vers l’inconscient, la deuxième agit sur le conscient. Ainsi, vous disposerez d’une plus grande autonomie lors d’une séance de sophrologie.Il est à préciser que le sophrologue n’émet que des suggestions directes, à l’inverse de l’hypnothérapeute qui réalise des suggestions aussi bien directes qu’indirectes.
La sophrologie s’applique dans le quotidien des patients. Elle procure un accompagnement régulier pour un changement de vie, à l’inverse de l’hypnose qui se réalise de manière ponctuelle. La sophrologie s’effectue en tenant compte des trois structures qui composent votre personne. : le mental, les émotions et le corps. Cela n’est toutefois pas le cas pour l’hypnose qui se concentre uniquement sur votre mental. La sophrologie implique des techniques de relaxation qui s’inspirent du zen ainsi que du yoga, mais également de l’hypnose. Cette dernière ne privilégie que les techniques de relaxation.
Formée à ces deux méthodes, je propose l’une ou l’autre pour un accompagnement individualisé en fonction des besoins de chacun, au fur et à mesure du suivi.

Laisser un commentaire